Actu // Les Présidentielles

Français, Françaises, Parlons peu, parlons bien, aujourd’hui c’est Lundi politique. Sisi. Comme quoi on peut se vernir les ongles et être intelligente.

Hier sont tombés les résultats du premier tour des présidentielles, sans grandes surprises concernant les têtes de campagnes, peut être un peu plus pour le Front National, ou encore le score bien bas du MoDem.
Mais si aujourd’hui je m’insurge c’est pour le vote blanc et l’abstention. Distinguons d’abord les deux phénomènes.
Le vote blanc c’est le fait d’aller voter mais de ne pas choisir un candidat et l’abstention c’est tout simplement le fait de ne pas aller aux urnes. Si l’un est plus noble que l’autre, les deux remplissent ils vraiment notre devoir de citoyens ?

Ma réponse est clairement non. Pour rappel, les femmes ont obtenues le droit de vote en 1944. Soit près de 100 ans après les hommes qui l’ont obtenu de manière universelle en 1848. Des gens se sont battus pour acquérir ce droit qui nous semble aujourd’hui acquis et que nous négligeons trop souvent ! Le droit de vote est donc extrêmement jeune et comme tout concept républicain, c’est un droit qui s’accompagne d’un devoir. Les français ont le droit de donner leur avis pour des décisions capitales comme le choix du président mais c’est aussi une obligation presque de leur part de le faire. Si personne ne s’exprime, le droit de vote perd tout son sens. Mais si ce concept est jeune, il n’en est pas moins déjà mis à mal.

Alors pourquoi un tel taux d’abstention ? Même s’il est plus bas qu’en 2007, il n’en reste pas moins qu’il est de presque 20%. Eh oui, les français délaissent les urnes sous prétexte qu’aucun candidat ne répond à leur attentes. Mais il est évident que mis à part se présenter soit même, il y a fort à parier que personne ne trouvera de candidat lui correspondant complètement. Il y a aussi une partie des français qui ne se sent pas concernée. Ce qui est désolant vraiment, si même moi à 19 ans je me sens concernée alors que c’est la troisième fois seulement que je vote. C’est de notre avenir qu’il s’agit même si on ne se sent pas forcément impliqué quotidiennement dans la vie politique, nous y baignons. Rien qu’en faisant des courses, la TVA c’est un sujet traité par la politique en France.

Quant au vote blanc, je suis beaucoup plus partagée mais je n’en ai pas moins un avis (que je n’impose pas d’ailleurs, je dis uniquement ce que je pense). Si le vote blanc sert pour exprimer son mécontentent dans le choix des candidats, c’est aussi une sorte de fuite. En effet, c’est un avis presque comme un autre mais il n’est pas pris en compte. Qui peut me dire combien de personnes ont votées blanc hier ? Eh oui, le vote blanc n’est comptabilisé officiellement, le message de mécontement n’est donc pas pris en compte. De plus, s’il s’agit d’une option, c’est un peu une fuite. Je m’explique. Si au deuxième tour aucun des deux candidats ne vous satisfait pleinement, vous décidez de voter blanc. L’élection ne sera pas chamboulée pour autant. Personne ne prendra en compte votre opinion et l’un des candidats sera quand même élu. Je peux donc comprendre le vote blanc au premier tour mais au second tour, cela me semble presque trop simple comme solution.

Voila donc mon avis sur la question. Je ne doute pas du fait que ce soit long et pénible. Mais j’aime bien la politique et j’aime mon pays,

Alors Français, aux urnes le 6 mai !

A propos Alice

Law & English studies. French Frog. Nail Polish, nordic design, Iphone Cases, DIY, stationary, tv shows & cooking are my daily pleasures. So basically. I'm sly as a fox and burned as a toast. If that means anything haha.
Cet article, publié dans Princesse Bla Bla, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Actu // Les Présidentielles

  1. La bave dit :

    Chère élégante
    Puis-je me permettre de vous demander ce que vous penez alors de celui qui vote en tirant au sort le bulletin qu’il met dans l’enveloppe
    Bien à vous

    • Cette question me plait grandement car je n’y avais pas pensée. A ceux qui votent comme ça je répondrai qu’ils ne font pas grand cas de décisions aussi importantes que le choix d’un président et que cela est regrettable. C’est bien triste car beaucoup trop de gens n’accordent vraiment pas assez d’importance à des sujets qui peuvent, je comprend bien, être rebutants mais qui sont indispensables au quotidien …

  2. charles vignet 24 04 12 dit :

    bravo, voilà une jeune fille qui ne manque pas de pertinence ,la valeur n’attend pas le nombre des années

  3. mdameninie dit :

    Il y a aussi des gens qui sont inscrits dans 2 communes différentes, il y a aussi ceux qui sont inscrit nul part ou alors ceux aussi qui ne sont même pas inscrits avec leur nom de jeune fille mais de mariée… cherchez l’erreur !

Laisser un commentaire

