Travel // Canada – La Bisonnière – Trois-Rivières – Tadoussac

Plutôt que de faire un article pour chacun de mes petits déplacements canadiens, voici les deux attrapes touristes extra muros que j’ai tenté pour l’instant ainsi que le court et mémorable passage à Trois-Rivières. Viendra ensuite la Ville de Québec.

Sur la route de Montréal à Trois-Rivières (Jour 3), une halte s’impose à la Bisonnière. Mais qu’est ce donc ? C’est une ferme de bison. Ouais, une ferme de bison. Dit comme ça … haha. En fait c’est absolument génial d’authenticité. Bon d’accord, la ferme n’est pas authentique mais les proprios’ le sont. Donc Sylvie et Daniel ont crée cette ferme de bison avant de décider de la faire visiter.

La visite ? Elle commence par l’un des meilleurs repas de ma vie. On commence donc par un consommé de bison à la ciboulette. Oui oui. Puis un ragoût de bison, de la saucisse de bison et de la tourtière de bison. Et pour finir un gâteau du chômeur, fait avec du sucre, de la farine et du vrai sirop d’érable canadien. Le tout dans une authentique cabane à sucre et un décor fabuleux avec toutes sortes d’animaux empaillés et des scènes indiennes. Histoire de ne pas perdre du temps, Sylvie, nous raconte un peu l’histoire de la ferme, des bisons, de la colonisation du Québec et de la région.

(La pomme de Terre, Tourte de Bison, Saucisse de Bison et Ragoût de Bison)

Après ce copieux repas, direction les bisons. Dans une petite maisonnette tirée par un tracteur, direction l’enclos d’une partie des bisons avec des explications sur leurs moeurs, le mâle dominant, la reproduction tout ça tout ça.

Bref, si vous êtes de passage au Canada, je recommande de la mort qui tue ;).
Leur site ici.

Nous nous sommes ensuite dirigé vers Trois-Rivières. Autant le dire d’emblée je suis critique, mais pour l’instant je suis très satisfaite du voyage, j’ai adoré la Ville de Québec et je suis actuellement dans un adorable petit chalet, en pleine nature Canadienne, c’est magnifique. Donc par avance, je m’excuse de mon non-enthousiasme quand à la ville de Trois-Rivières.

Donc après deux heures de route, nous arrivons enfin à Trois-Rivières. Patelin pour le moins vide de tout habitant. Notre hôtel était … old school dirons nous, avec oreillers en plumes (beuuuurk), vieux rideaux et faux sol de baignoire. C’était donc une expérience … intéressante. Quand à la ville, une seule rue «mérite» d’être vue, la rue «commerçante». Il s’agit en fait de resto tous alignés (et tous plutôt vide). La ville est surement très jolie sous la neige mais en plein été, c’est une étendu de béton plat, inesthétique et désespérément vide. Malgré le bon petit resto, cette ville fantôme n’est pas pour moi !

(Les bêtes de Spaghettis Bolognaises des Ailes Piquantes)

Tadoussac

Plus tard entre la Ville de Québec et Saguenay (Jour 5), nous avons fait un détour à Tadoussac, célèbre pour ses baleines. Et ses croisières attrapes touristes. Pour le coup, je me suis sentie touriste et je me suis sentie attrapée.
On nous vend donc une excursion dans la baie de Saguenay, sur le Saint Laurent, à la découverte des baleines du coins. C’est très beau sur le papier mais je reste plus septique  en vrai. Le bateau était très bien, trois ponts, très grand, et un salon très sympa pour protéger du froid. Après une demi heure, on aperçoit les premiers Rorquals, des petites baleines. Mais vraiment de loin, et juste une petit aileron de rien du tout. Si au départ tout le monde se précipitait sur le point, bien vite la joie retomba … Plusieurs bancs de rorquals (minke whales) plus tard, invisibles dos blancs de bélougas, on croise enfin les tant attendues baleines à bosses (humpback whales). Mais les chères petites se font timides et finalement on ne peut capturer que deux ou trois fois leurs queues. Malgré les 3 heures passées en mer, le spectacle est décevant. Les prospectus étaient trop flatteur, alors finalement les baleines de Saguenay, vous n’avez pas fait l’unanimité !

A propos Alice

Law & English studies. French Frog. Nail Polish, nordic design, Iphone Cases, DIY, stationary, tv shows & cooking are my daily pleasures. So basically. I'm sly as a fox and burned as a toast. If that means anything haha.
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Travel // Canada – La Bisonnière – Trois-Rivières – Tadoussac

  1. Tu vends du rêve avec tes photos ;p
    J’aurais bien aimé voir des baleines aussi au lieu d’être sur Paris ^^
    Et sinon dommage pour la ville fantôme Trois-Rivières… Mais bon c’est pas ça qui va gâcher ton voyage !
    Profite bien ! :)

    • Haha t’imagines même pas à quel point je galère pour importer mes photos, je voulais en mettre bien plus mais il me faut 5 minutes pour en mettre une et je suis actuellement dans un hotel avec wifi que dans le chalet principal, celui de la salle a manger donc pas le temps. Je rectifierai le tir.
      Il fait toujours un temps désastreux en France ? Je peux pas en dire autant, ajd on a sorti les maillots de bains haha.

      • Haha dis toi que dans mon hôtel à Londres le wifi était payant et non dispo dans les chambres xD
        Et sinon il fait beau en France depuis quelques jours :D
        Mais bon pas au point de sortir les maillots de bains haha :p

        • Okay certes, je me plains pas alors, parce que c’était juste deux nuits et sinan j’ai tout le temps le wifi en gratuit. Ce qui est fou parce que y’a deux ans quand je suis partie en Australie c’était quasi tout le temps payant alors on devait allez dans les café wifi gratuit et je trainais mon mac partout avec moi.
          bah c’est déjà ça s’il fait beau, tu peux remettre des vernis holographiques haha. D’ailleurs je me dis que si je commande du Cirque je prendrai bien Epoch et Never Nude.

  2. C’est vrai que ce doit être décevant… S’être fait une joie d’une sortie en bateau pour aller à la rencontre des baleines et ne les voir que de loin…

  3. Mathilde dit :

    Coucou, je m’étais abonnée à ton blog sur hellocoton mais je n’avais ^pas eu le temps de le visiter encore, voilà chose faite – il est sympa ton blog! et en plus je viens de voir que tu m’as mis dans ta liste de blog gourmands, merci !

Laisser un commentaire

